CULTIVONS-SOI


Quel intérêt, cet article ? 
(à part vous prouver que je sais malmener la grammaire comme il ne faudrait pas) 
(cf titre qui déconne) 

Te faire découvrir des choses ! Ou, à défaut, essayer de faire bon usage de mon enthousiasme -je l'espère- contagieux, et te donner envie de manger de la culture et de partir à la recherche de nouvelles passions.

Je crois que mon entourage en a soupé, de ce que j'aime. Me voici donc à la conquête d'un autre public : toi.

Aujourd'hui je débarque sur ton écran pour te conseiller 2 livres, 3 films et 4 podcasts.
De quoi t'occuper un peu en attendant l'arrivée de mon prochain article, qui est, je le sais, la raison qui te maintient sur cette Terre.
(ne nie pas, je le SAIS je t'ai dit)

CULTIVONS SOI EN LISANT
2 LIVRES







Deux chouettes romans écrits par deux femmes que j'admire beaucoup. Faites-moi confiance, j'ai très bon goût.




L'agrume, de Valérie Mrejen

"Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m'a dit je ne t'aime pas."

L'agrume est un recueil de souvenirs et d'anecdotes sur une histoire d'amour, comme une collection de moments et d'images, surprenants et pétillants. Très agréable à lire, très bien observé et inattendu, je vends mal mon affaire mais je l'ai prêté partout autour de moi et tous étaient très enthousiastes, ça leur a plu !

Mémoire de fille, d'Annie Ernaux

"J'ai commencé à faire de moi-même un être littéraire, quelqu'un qui vit les choses comme si elles devaient être écrites un jour"

"Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j'ai été."

J'ai vraiment accroché avec la démarche d'écriture d'Annie Ernaux, un peu exposée dans les citations ci-dessus, cette recherche à travers les mots.
Un texte sensible et touchant et la découverte d'une auteure dont le travail me parle beaucoup.

CULTIVONS SOI EN REGARDANT
3 FILMS



Sayat Nova, la couleur de la grenade
de Serguei Paradjanov

Regarde-moi cette bande-annonce !! Si toi aussi tu hurles de joie face à tant de beauté, c'est que tu partages mes goûts (et donc que tu as bon goût, bravo à toi !).

Ce film est une succession de tableaux tous plus envoûtants et exceptionnellement, parfaitement beaux. L'évocation de la vie du poète arménien Sayat Nova : je t'avoue que ce film n'est pas haletant ou bien ficelé, il est presque muet et joue sur un grand nombre de métaphores. Mais il est d'une beauté telle qu'il en devient scotchant, parce qu'on reste captivé.

Extrêmement inspirant visuellement, un très beau film.



Divines

de Houda Benyamina

Ce film est monstrueux. Les actrices sont incroyablement justes et monumentales, le film est poignant et cruel sans jamais verser dans le mélo, ça prend aux tripes et c'est impressionnant de force, de vigueur et d'énergie. Hyper prenant, original, essentiel. Vive ce film!



Le locataire
de Roman Polanski

J'avais beaucoup aimé Rosemary's Baby (du même réalisateur), j'ai adoré Le Locataire. Un peu plus flippant, ou du moins stressant, une ambiance très forte, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabelle Adjani. Encore une fois ce n'est pas très objectif ni constructif mais je n'ai qu'un conseil : regarde la bande-annonce, fais toi ton propre avis, je te conseille ce film très fort !!

CULTIVONS SOI EN ÉCOUTANT
4 PODCASTS

Il y a quelques années j'ai découvert le cinéma, ça a été une passion fulgurante et j'ai consacré les trois-quarts de mon existence à regarder des films. Cette année, j'ai rencontré les Podcasts et France Culture. MEILLEURE DÉCOUVERTE DU MONDE.
Le site de France Culture est désormais un de mes endroits préférés sur terre. Une mine tellement riche, d'informations, de découvertes, d'histoires passionnantes, de gens fabuleux, de débats, de réflexions... On pourrait tout y apprendre (ou presque), et j'ai bien envie de brancher cette radio directement dans mon cerveau.

Entre 2min et 2h, selon le temps de cerveau disponible, on peut faire autre chose en même temps, ranger sa chambre, prendre le métro, dessiner, se balader...
Voici une sélection d'émissions qui m'ont particulièrement plu, mais la liste est bien plus longue et j'ai beaucoup de choses à vous partager !








Maiwenn et les femmes puissantes









Jacques Prévert, le libertaire exquis









Sophie Calle, VIVANTE ! 





La Poudre avec Rebecca Zlotowski













Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir des choses, n'hésitez pas à
- me dire ce que vous en pensé, si vous avez détesté, trouvé ça formidable, connaissiez déjà
- me conseiller des choses !!!

À la prochaine, cultivez-toi bien, bisou

4 commentaires:

  1. Bonsoir bonsoir, regarde tes messages instagram s'il te plaît (seulement si il te plaît, donc si il ne te plaît pas, ne le fait pas)
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir bonsoir, regarde tes messages instagram s'il te plaît ! (seulement si il te plaît, si il ne te plaît pas, ne le fait pas)
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dune grâce à toi, j'ai découvert pleins de nouveaux livres etc.
    J'ai commencé à créer un blog (Galauness Template) le même que toi car je ne savais pas lequel télécharger... Bref, je voulais savoir si tu savais on enlevait les "petites branches avec des fleures" qui sont en bas vers les droits d'auteur? Je vois que tu ne les as plus, mais moi si ! :(
    Bisous et hate d'avoir ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette ça me fait plaisir !
      ahha elles sont très moches ces petites branches avec des fleurs on est d'accord
      Sur firefox, c'est assez facile (sinon ça doit être le même principe mais je ne suis pas experte) : tu fais pomme i / controle i, sur la fenetre qui s'affiche tu choisis "medias", il a les liens de toutes les images de la page, tu trouves toutes celles qui t'embêtent (les fleurs par ex) tu copies leur adresse web (blablabla.jpg), tu retournes sur blogger, panneau modèle --> modifier le code html --> rechercher (pomme F) --> tu colles le lien de l'image --> tu supprimes ces lien au sein du code html --> tu répètes l'opération jusqu'à ce que le lien soit complétement supprimé --> tadah bye bye les fleurs !! j'espère que c'était un peu compréhensible
      n'hésite pas à me donner le lien de ton blog ! :)

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM