ROME LA NUIT

SAYÉ J'AI PASSÉ LE BAC. Écrits de français terminé, (ça allait, j'ai mille fois moins paniqué pour faute de temps que prévu, ce qui était plutôt appréciable), allez 1/3 faite ! 
Reste encore un oral de français et un oral d'histoire. Youpi. Motivez moi je n'arrive pas à réviseeeer. 

(je sais, c'est TELLEMENT cliché de vous parler d'examens en juin, de déco de bureau en septembre et de cadeaux de Noël en décembre, je suis un stéréotype ambulant et j'en suis navrée, j'espère que toi tes exams ça va)

Bref. Rome. 

À Rome, la nuit, tout est doré.

Peut-être vous en ai-je déjà parlé, mais je trouve que l'allure nocturne d'une ville est méga, voire plus, importante que l'allure de jour (diurne, donc) (je vais exceller à mes examens de français). Pourquoi donc ?  Non, ce n'est pas parce que c'est cool de sortir le soir dans une jolie ambiance lumineuse (quoique). 

C'est plutôt parce que c'est L'HIVER pendant à peu près la moitié de l'année, et que si l'hiver est mon ennemi, c'est principalement à cause du soleil qui se couche si tôt, nous laissant dans les ténèbres. (genre.... nan mais nimp cette blogueuse, elle part trop loin)

Que du coup, malgré notre mauvaise volonté, on est obligés de vivre la nuit (ou alors il faut hiberner, mais au lycée ils n'ont pas voulu), et c'est là que l'agréable ambiance lumineuse de la ville entre en jeu.

À Rome, la nuit, tout est doré.

(même ma soeur) (haha. haha. haha.)

Pendant cette semaine italienne, nous étions logés dans un appartement vraiment pas loin du Colisée, du coup en fin de journée on faisait souvent le trajet centre/colisée, le long de la grande rue qui s'appelle J'AI OUBLIÉ (mais ça n'est PAS celle dans laquelle Audrey Hepburn fait de la vespa sous un grand soleil, une rue parallèle) (si toi aussi tu visualises un plan de Rome façon Vacances Romaines)

Un soir, on a décidé de passer par le Capitole et par le forum...

 
Il ne faisait pas encore trop nuit, l'endroit était sublime et désert. Pas UN humain, ni un chat, d'ailleurs.


Du coup on a beaucoup flâné (= on a traîné des pieds), on a admiré la vue, ma soeur nous a fait un superbe clip de rap, on était contents...

Et puis quand il a fait tout à fait nuit, sans qu'on s'y attende, les ruines ont commencé à s'allumer. Tout à coup, la colonne antique que l'on observait était illuminée. Ruine par ruine, comme aléatoirement, l'ensemble du forum s'est réveillé. C'était magique.

D'après mon père, il lui semble que ce sont des éclairagistes du cinéma qui étaient chargés de la disposition d'éclairage des monuments : ça ne m'étonnerait pas, c'est très beau, très théâtral, très photogénique, ça crée des ombres sublimes.


Je vous conseille vraiment de faire cette balade, Capitole/Forum à la tombée de la nuit, c'était je crois mon meilleur souvenir romain. Ces vacances étaient formidables.

La dernière photo est elle aussi dorée, je fais trop bien mon métier. Ciao ciao, et à la prochaine !

2 commentaires:

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM