366 Films et demi - MAI 2016 + avril

Mais dis moi ça faisait belle lurette* que je ne t'avais pas parlé de cinéma ! Il est temps d'y remédier.

Bien sûr, bien sûr, comme tu le sais (puisque je parle toujours de la même chose, nécepa), je suis censée réviser (apprendre) pour le bac, mais comme c'est nettement plus marrant de vous raconter les films que j'ai vu ce mois-ci, j'ai revu mes priorités.

* j'ai déjà commencé un article comme ça.... je suis un cas DÉSESPÉRÉ

Tout d'abord, un bref résumé du mois d'avril, que j'ai malencontreusement sauté : (très pauvre en découvertes cinématographiques, le pauvre mois d'avril)

J'ai vu, en avril,
LES MALHEURS DE SOPHIE (j'ai trouvé ça plutôt mignon, toute ma famille à détesté 2/5)
LE PROCÈS PARADINE (regardable mais plutôt chiant, 3/5)
un bout de L'AMOUR A SES RAISONS (rare qu'un film soit si nul que je ne le regarde pas jusqu'au bout, 1/5)
QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT (plutôt marrant, 3/5)
L'AVENIR (quelques moments sympas mais sinon très ennuyant et légèrement insupportable, 2/5)
LE BAISER (un court métrage avec un concept rigolo, 2/5)
et puis NUIT ET BROUILLARD (5/5, extrêmement dur, indescriptible, incroyablement bien fait, à voir absolument, j'ai des frissons rien que d'y repenser)

En mai, j'ai vu beaucoup trop de films au lieu de travailler, 21 très exactement, dont un grand nombre de teen-movies. Mais tu sais, c'est pour un projet....

MES COPINES 1/5
alors là... c'était VRAIMENT nul, mais ultra divertissant, et exactement ce que j'avais envie de regarder. Incroyablement nul, ça nous a marqué, tiens, je vous le conseille.
Esthétique des années 2000 comme on aime tant, acteurs vraiment pas tops mais très marrants, on y a même découvert un sosie.

CLUELESS 3/5
J'avais déjà vu Clueless, et même que je vous en avais parlé par ici. Ce film est tellement chouette et inspirant visuellement, que ce soient les fringues, les maisons, les couleurs ou même le générique, dommage qu'il ne s'y passe vraiment pas grand chose. 

IDA 4.5/5
Alors, j'étais bien installée avec mon métier à tisser sur les genoux, prête à faire de sublimes impressions de sable en fils tout en écoutant le premier film qui me passait sous la main. C'était Ida. Et je suis restée captivée. (autant vous dire que mon tissage n'a toujours pas vu le jour) Ce film est sublime. SUBLIME. La composition des plans est tellement efficace, le noir et blanc (ou plutôt les gris, ce film est gris...) sont merveilleux, c'est à la fois diablement joli et assez poétique.Et puis Ida est belle... C'est un film très lent, plutôt envoûtant. Trop lent, parfois. J'aurais adoré le voir au cinéma !

ANTOINE ET COLETTE 3/5
Aaaaaah, ooooh, uuuuuh, Antoine Doinel. J'aime tellement ce personnage, j'essaye d'économiser les films qu'il me reste à voir. (manque plus que l'Amour en fuite, mais j'hésite, j'ai peur que ça gâche tout), Jean-Pierre Léaud, drôle, maladroit, gêné, Marie-France Pisier et ses adorables parents, j'aime.


TINY FURNITURE 2/5
Mouais. Pas été convaincue par ce film tout en discussions, sur la vie sur l'amour sur le travail. Lena Dunham ne m'est pas très familière, et j'avais envie de la connaître un peu plus, mais ce film ne m'a vraiment pas enchantée. Pour tout vous dire, c'était très ennuyant et j'ai tenu simplement parce que je regardais sans sous-titres, et que j'ai pris ça comme un test de compréhension de l'américain. (test réussi avec brio, on m'applaudit)

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT 5/5
J'ai vu ce film pour la 27ème fois, et c'était vraiment très chouette. Les demoiselles de Rochefort c'est un des... 5 ? films que je connais par cœur mais que je ne peux pas m'empêcher de revoir, parce que c'est tip top trop bien.

PEAU D'ÂNE 5/5
Huit secondes environ après avoir fini de regarder Les Demoiselles de Rochefort, je me suis dit que je ne pouvais pas m'arrêter là, que Jacques Demy c'était fabuleux et qu'il fallait que je revoie Peau d'âne. J'ai couru chercher le DVD et j'ai passé la nuit à admirer les robes kitsch de Catherine Deneuve, les grenouilles toujours aussi dégueu recrachées par la sorcière et les effets spéciaux que j'adore. VIVE PEAU D'ÂNE

COMME CENDRILLON 3 3/5
Réjouissant !!!!!! je l'avais déjà vu et c'est définitivement le meilleur des Comme Cendrillon. (chacun sachant que le 1 est absolument nul, et le 2, très bien)
Lucie Hale (qui a en VF la voix d'Elisabeth Ventura qui est aussi celle d'aria dans Pretty little liars et de Serena dans Gossip Girl, ma voix française préférée au monde), chante très bien mais sa belle-mère fait tout pour que cela reste secret.

THE TRUE COST 3/5
En tant que documentaire, c'est très classique et pas incroyable. Par contre le sujet est très important, (la fabrication des vêtements type H&M et les ravages qu'ils font) fait beaucoup réfléchir, et m'a définitivement décidée à boycotter les immenses boutiques de fringues pas chères. À VOIR, donc, c'est important.

WARGAMES 4/5
Bon, le scénario était parfois un peuuuu tordu et tiré dans tous les sens mais c'était très original et mignon : un ado geek des années 80 réussit sans le vouloir à pirater un programme informatique de simulation de l'armée américaine pendant la guerre froide. CATASTROPHE, tu l'as dit.

MONEY MONSTER 4/5
Vu au cinéma, j'ai adoré. C'est ultra prenant, vraiment bien fait et bien joué, ça va a huit-cent à l'heure et nous emporte dans le tourbillon. Haletant, je crois que ça convient bien.
Pendant une émission en direct sur l'argent à New York, gentil Georges Clooney le présentateur se fait prendre en otage par... ben regarde le film nan, je vais pas tout te raconter ?

THE TREE OF LIFE 1/5
Je suis d'accord, les plans sont très beaux et les acteurs sont très très biens. Mais dieu ce que c'est long !!!!!!! interminable. Je n'ai pas du tout été touchée par ce film, il faudrait peut-être que je le revoie dans quelques temps ?

EN BONNE COMPAGNIE 2/5
Le début était très bien, après ça l'était moins. Dans une entreprise de commerce new-yorkaise, un gentil monsieur se fait remplacer par un autre monsieur qui a moitié son âge. les problèmes, les problèmes.. Scarlett Johansson, décidément, je l'aime bien.

THE FIRST TIME 3/5
Très très très mignon, les personnages étaient hyper attachants, et pourtant, ça n'était pas gagné parce que je trouvais que les acteurs manquaient follement de potentiel sympathie. J'ai vraiment accroché sur ce film, c'était pas si niais, c'était prenant et je vous le recommande si vous êtes en manque de teen movies moins con que la moyenne. (en attendant le mien !!!)

LOLO 1/5
AFFLIGEANT tellement c'est nul ! Je n'en n'attendait pas grand chose, mais c'était vraiment ridicule, totalement invraisemblable, très débile, très nul, très nul, si nul......

TANGUY 2/5
Tanguy est vieux mais Tanguy vit toujours chez ses parents. Tanguy est trop vieux pour vivre chez ses parents ! Les parents de Tanguy trouvent qu'il est trop vieux pour vivre chez ses parents : ils essayent donc de se débarrasser de lui. Le concept était marrant, mais ça tourne un peu en rond.

LES PETITES MARGUERITES 5/5
J'ai trouvé ce film aussi génial qu'agaçant. C'est un film extrêmement EXPÉRIMENTAL, avec des trouvailles de partout. La plupart sont absolument géniales, avec des idées formidables. Certaines scènes qui m'ont beaucoup marquées et que j'ai vues et revues en boucle sans me lasser. J'ai trouvé les 2 héroïnes, Marie 1 et Marie 2, très attachantes, et le film a ce côté Nouvelle Vague qui me plaît tant. Après, c'était parfois un peu too much, surtout au plan sonore : le film est en tchèque, et les actrices parlent en exagérant les intonations, on dirait qu'elles chantent. J'ai ADORÉ cette idée, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça m'a paru un peu creux... en tout cas si vous aimez ce genre de film expérimentaux et innovants, vous ne pouvez pas passer à côté des Petites Marguerites.

(et je ne devrais pas vous dire ça, mais si comme moi vous désespérez de ne pas le trouver en vod ou en streaming, il est sur youtube en sous-titré anglais si vous cherchez "daisies + le nom de la réalisatrice")

PRINCESSE MALGRÉ ELLE 1/5
Pourquoi ce film :(((((( Il faut savoir que je suis une fan incontestable des Journal d'une Princesse que j'ai lus et relus dix millions de fois...j'avais toujours évité de voir ce film, parce qu'il me semblait beaucoup trop différent des livres. Il l'est. Et finalement ça n'est peut être pas plus mal, puisque le film est tellement nul que du coup on en oublie que c'est une adaptation.

COMMENT C'EST LOIN 4/5
On dirait presque un looong épisode de Bloqués. J'adore Bloqués, ça me fait super rire. Ce film est drôle. Ce film est bien !

LE NOUVEAU STAGIAIRE 4/5
On finit avec un autre feel good movie, pas teen movie puisqu'il est dépourvu d'ados, mais c'est le même délire. Anne Hathaway dirige une start-up qui cartonne à New York dans des bureaux loft qui font rêver. Son entreprise est un modèle de succès, tout va bien pour le mieux. Elle rencontre son nouveau stagiaire, qui a 30 ans de plus qu'elle...
Ce film avait l'air absolument nul et bourré de clichés, j'ai sacrément pesté lorsque ma famille a voulu le regarder. C'ÉTAIT TROP BIEN. Un vrai feel good movie comme il y en a peu. TOP

Voilà !! Et maintenant, c'est à toi de me parler des films que tu as vus, que tu as aimés, que tu as détesté, que tu me conseilles (ou pas), ou des expos, ou des séries, ou des chansons, ou des livres... Bisou !!


6 commentaires:

  1. Oh je suis ravie de voir que ra famille aime les feel good movies ! Je ne pensais pas que ça existait dans la mienne si l'histoire n'est pas un minimum sérieuse ou si le film est à trop gros budget, no Way. Or moi j'aime ça 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhahaha oui c'est chouette, chez nous on aime tout, téléfilm de noël ou film d'auteur hongrois, ça dépend de notre humeur haha ! bisous

      Supprimer
  2. Hello! Dis moi tu l'as regardé sur quoi Clueless? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en replay sur canalsat je crois !

      Supprimer
  3. Pour dire que je n'avais même pas vu ton nouvel article avant aujourd'hui, la honte! Merci pour ton partage, je sais que je peux te faire confiance pour les bons films avec des beaux costumes et des belles couleurs ( y en a juste un que j'avais vraiment détesté, les amours imaginaires). En tout cas, c'est une très bonne idée d'article! Si ça ne te dérange pas, est-ce que, en te citant bien-sûr, je pourrais reprendre ce concept pour les mois qui suivent ?
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je ne suis vraiment pas la reine de la promotion de mes articles, hahaha. Merci beaucoup, contente que ça te plaise ! et ouii bien sûr, n'hésite pas, je n'ai rien inventé et j'ai hâte de te lire ! bisous

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM