366 films et demi - FÉVRIER 2016

Ouais, je sais, je suis impardonnable. Nous voilà en avril et vous ne savez TOUJOURS PAS ce que j'ai découvert comme merveilles du cinéma en février. J'en suis navrée.

On commence tout de suite ? Préparez-vous, ça va être un peu long, j'ai vu 28 films en février ! 

En même temps, j'ai raté presque 3 semaines de cours en additionnant vacances + maladie. J'ai revu pas mal de films, ce qui ne m'arrive pas tellement souvent, et puis j'ai découvert de nouvelles merveilles. On parle de tout ça ?


RELÈVE (alban teurlai et thierry demaizière) ★★★★★

Je commence par un film dont j'ai déjà parlé... Relève est mon film préféré du mois. C'est un documentaire sur l'Opéra de Paris dirigé par Benjamin Millepied, c'est beau, c'est magique, touchant, humain, c'est génial, c'est à voir, si tu veux m'entendre en parler encore plus et de façon encore plus constructive, c'est par là.


ARRÊTE MOI SI TU PEUX (steven spielberg) ★★★★★

ULTRA BIEN. Le scénario est tellement fou qu'il en paraît invraisemblable, et pourtant, c'est une histoire vraie... On ne s'ennuie pas une seule seconde, on n'en croit pas nos yeux, c'est génial et Leonardo di Caprio est fabuleux.


UNE FEMME EST UNE FEMME (jean-luc godard)  ★★★★★

J'avais déjà vu ce film en janvier dernier, j'avais adoré et je vous en avais parlé par ici. Je l'ai donc revu et j'ai 4 fois plus aimé. Ce film est une pure merveille. Si vous détestez la Nouvelle Vague, je vous conseillerais de passer votre chemin, mais ce film est truffé de trouvailles insolentes et pertinentes et drôles et géniales et absurdes et il y a Anna Karina et elle est belle et les répliques sont cultes et ce film est beau et c'est bien et c'est à voir et c'est un de mes films préférés, c'est décidé. Félicitations à toi si tu as réussi à venir à bout de cette phrase indigeste.


PIERROT LE FOU (jean-luc godard) ★★★★

La faute au film précédent et à la belle Anna Karina, j'ai eu envie de revoir Pierrot le Fou. Je n'arrive pas à mettre cinq étoiles à ce film, parce qu'il y a des moments où je décroche un peu, et que je n'ai toujours pas réussi à comprendre cette fichue histoire. Mais ce film est génial, je pourrais le revoir encore et encore, c'est terriblement beau et inspirant, et je vais me taire parce que j'en ai déjà parlé par ici et par là, oh et ici aussi, et que bon sang, ça suffit. 


RENOIR (gilles bourdos) ★★★

Un film plutôt agréable à regarder, très beau, avec des lumières toutes douces rappelant un tableau impressionniste. Mais je suis un peu restée sur ma faim, un peu trop lent et silencieux à mon goût. Christa Theret est super. 


JULES ET JIM (françois truffaut) ★★★★

Des répliques assez grandioses, qui m'ont formidablement marquées. J'ai commencé à lire le livre dont le film est adapté, c'est vraiment bien. "Viens quand tu peux mais peux bientôt", "Catherine, tu es fou", " Je ne suis pas l'homme qu'il lui faut et elle n'est pas femme à le supporter", etc etc etc.


VACANCES À VENISE (david lean) ★★★

Pas suivi jusqu'au bout, je me suis un peu ennuyée, la faute à la VF ? (mais ne rejetons pas la faute sur mon adorable petit frère de sept ans qui a un peu de mal avec les sous-titres) Venise sublime, ville idyllique, ça donne des envies de voyage. 


LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT (alfred hitchcock) ★★★★

TRÈS BIEN. Grace Kelly +++ Construction de scénario assez irréprochable. 


TOM À LA FERME (xavier dolan) ★★★★

Vachement déçue. Trop glauque, trop lourd, trop jaune. 


LE JOURNAL DE BRIDGET JONES (sharon maguire) ★★★★

Vraiment pas terrible, assez insipide. Quelques scènes drôles mais pas grand intérêt.


BRIDGET JONES 2 : L’ÂGE DE RAISON (beeban kidron)★★★

Encore pire, AUCUNE surprise c'en est épatant.


MON ONCLE (jacques tati) ★★★★

Tellement beau, un film qui fait du bien aux yeux. Quelques scènes vraiment drôles, la villa et le mobilier m'ont fait rêver. Un peu long et lent il faut bien l'avouer, c'est mon problème avec les films de Tati.


WORKING GIRL (mike nichols) ★★★

Très sympa. Affreuses permanentes des années 80 qui m'ont fait sourire. 


SUZANNE (katell quillévéré) ★★★★

Trop d'ellipse tue l'ellipse... difficilement compréhensible, le scénario n'est vraiment pas terrible. Les actrices sont géniales. 


TIMER (jac schaeffer) ★★★

Dans mon carnet dédié aux films que je vois, j'ai gribouillé "nul pourri trop nul aucun intérêt". Je crois que je voulais signifier mon désintérêt. Mais j'ai quand même nuancé mon propos "mais concept un tout petit peu intéressant". Ah, tu t'en fiches ? 


POLISSE (maïwenn) ★★★★

Hyper touchant, hyper bien fait, hyper bons acteurs, hyper naturel. (comment ça, je ne me suis pas cassée la tête pour écrire cette phrase ?)


LE ROI ET L’OISEAU (pierre grimault) ★★★★

Je n'ai pas mis 5 étoiles parce que j'ai difficilement accroché avec le style de dessin, ce qui pourrait être problématique pour un dessin animé. Mais les idées sont tellement GÉNIALES, il faudrait que je revoie ce film pour les noter toutes, il est truffé de pépites incroyables et de bonnes idées de partout.


LAURENCE ANYWAYS (xavier dolan) ★★★★

Toujours aussi bien ! Tu peux lire mon avis sur ce film ici ou . C'est vraiment rare que je revoie un film, surtout quelques semaines après l'avoir regardé la première fois, et je n'ai pas été déçue. 



LA HAINE (matthieu kassovitz) ★★★★

Ultra bien. Ce film semble vraiment intemporel. 


NOS JOURS HEUREUX (éric toledano et olivier nakache) ★★★★

J'avais déjà regardé ce film il y a quelques années, et il est toujours aussi drôle et bien fichu.  


MON ROI (maïwenn) ★★★★

Vincent Cassel est GÉNIAL. Certains moments m'ont fait éclater de rire, c'est un film stupéfiant de naturel et de spontanéité. Pas trop glauque, ce que je craignais. Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait passer par une "blessure" au genou pour raconter l'histoire ? Je ne suis pas fan des flashbacks. Mais bon. 


COCO AVANT CHANEL (anne fontaine)★★★

Je n'ai pas réussi à terminer ce film (mais j'avais prévu le coup, ce sera donc le "et demi" de mon "366 films et demi"). J'ai trouvé qu'il était moche, qu'Audrey Tautou était antipathique au possible et sans aucun charisme, bref, pas accroché du tout. 

LES AMOURS IMAGINAIRES (xavier dolan) ★★★★

J'avais également vu ce film en janvier. Depuis, toutes les références culturelles qui s'y trouvaient étaient devenues les nôtres, avec mes amis. On passait toutes les musiques en boucle, on connaissait chaque plan et chaque réplique, bref, c'était LE film du moment. Toujours aussi chouette ! 

LA TÊTE HAUTE (emmanuelle bercot) ★★★

Les acteurs sont chouettes, mais les personnages ne sont pas tellement attachants et ça m'a beaucoup trop fait penser à un documentaire du dimanche soir.

AVE CÉSAR (frères coen) ★★★

Un film un peu insipide dans l'ensemble, mais quelques scènes vraiment vraiment drôles. Mention ++ pour la séquence de natation synchronisée qui fait du bien aux yeux.  



LOVE (gaspar noé) ★★★★

Très trash, très beau. Scénario inutilement compliqué ? 


CLÉO DE 5 À 7 (agnès varda) ★★★★

Je voulais voir ce film depuis des ANNÉES, je regardais la bande-annonce en boucle. Je ne pouvais donc qu'être déçue ? Oui et non. Ce n'est pas mon film préféré de la terre (même si il est vraiment bien, qu'il y a michel legrand dedans et que ce n'est pas négligeable) mais ça m'a donné envie de voir ou de faire le film que je m'imaginais avec la bande-annonce. Le concept, suivre le personnage principal en temps réel ou presque, à travers Paris est vraiment trop cool.

Voilà, j'espère que vous n'avez pas fait une overdose, cet article était vraiment chargé ! Ne vous inquiétez pas, le score du mois de mars est bien moins important. Bisou !


4 commentaires:

  1. attrape moi si tu peux c'est un de mes films préférés il est vraiment hyper bien ficelé !

    RépondreSupprimer
  2. Waow c'est fou le nombre de films de ta liste que j'ai aussi vu en février il y en a pratiquement la moitié! Sinon en parlant des amours imaginaires je viens de croiser Niels Schneider devant mon arrêt de bus et je trouve ça plutôt marrant ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas vrai???? ahahah c'est trop bien ! et tope là, vive les films du mois de février ;)

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM