Enjoyed this week #13

 'alut
Ça fait un sacré bail qu'on n'avait pas parlé de mes récents coups de cœur, alors voici une petite séance de rattrapage.


PAULINE À LA PLAGE, d'Éric Rohmer ★★★★★

Je n'avais jamais vu de film de Rohmer auparavant, et j'ai été très surprise ! J'imagine que c'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent : on adore, ou on déteste. Très théâtral, composé presque uniquement de dialogues (avec des acteurs qui articulent extrêmement bien), un scénario très simple et des images soignées, avec une omniprésence de vert et de rouge. (un peu de bleu, aussi)

J'ai trouvé ce film très intéressant, atypique, et ça m'a donné envie de me pencher plus sur la filmographie de ce réalisateur (d'autant plus qu'elle a l'air hyper construite) Si vous avez des films de lui ou du même genre à me conseiller, je vous écoute attentivement.

Après son divorce, Marion décide de terminer l'été sur la côte normande, en compagnie de sa cousine Pauline. Les deux jeunes femmes vont vivre des histoires d'amour inattendues...


LA MORT AUX TROUSSES, d'Alfred Hitchcock ★★★★★

Ce film est objectivement assez parfait. Un scénario extrêmement bien écrit, des acteurs mythiques et des images très soignées.

Après, reste à voir si vous y êtes sensible.

Ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu, et je suis instantanément retombée sous le charme. Un film à voir absolument ! Et aussi, très inspirant au plan visuel, que ce soit pour les costumes ou les paysages, et puis la fameuse maison inspirée de Frank Lloyd Wright. (sacrément jolie, cette petite maison)

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.

DE SANG FROID, de Truman Capote

J'ai mis extrêmement longtemps à lire ce livre (bon, je l'ai quand même fini il y a un bon mois), à raison de quatre pages par jour le matin dans le bus.

Cette lecture m'a pas mal remuée. C'est un livre assez bizarre, qui m'a mise dans une position parfois inconfortable.

On suit l'histoire vraie d'un "meurtre multiple et de ses conséquences", à la fois avec les tueurs et la ville dans laquelle à eu lieu le crime... mais avec une telle richesse de détails, et un narrateur tellement absent, que j'ai parfois eu l'impression de lire une fiction. Rien n'est blanc ou noir, les méchants aussi ont des problèmes, on n'y comprend plus rien, c'est bizarre.

Mais sinon j'ai vraiment apprécié ce livre, surprenant comme je le disais, et qui fait réfléchir.

 

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HENRY QUÉBERT, de Joël Dicker

On change de genre avec cette sorte de thriller. (assez light, certes) J'en avais entendu du bien, alors j'ai acheté cet assez gros pavé, et puis je l'ai dévoré en 2 jours. C'est un livre qui se lit incroyablement rapidement (en même temps, il y a pas mal de dialogues) et qu'on ne lâche plus après l'avoir eu dans ses mains.

Le style n'est pas forcément incroyable, mais le scénario nous mène tellement dans tous les sens qu'on ne peut pas arrêter de lire sans connaître la suite. et puis la suite. et puis la suite. Entre rebondissements et coups de théâtres, le scénario est plutôt chouette.

Pas un chef d’œuvre, donc, mais un très bon livre pour des longs trajets, par exemple.

J'espère avoir pu vous faire découvrir des choses, et n'hésitez surtout PAS à me partager vos coups de cœur !!!

7 commentaires:

  1. Hello! Si tu cherches un film dans le même style que Pauline à la plage je te recommande L'effrontée de Claude Miller si tu ne l'as pas déjà vu, je trouve que ces films sont vraiment du même style.
    Sinon je te recommande, si tu es à court d'idées de films, les amours imaginaires de Xavier Dolan c'est vraiment un très bon film je trouve!
    ET je voulais te demander, où regardes tu tes films?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh l'Effrontée je suis fan, il faut absolument que je le revoie ! et je mets les amours imaginaires sur ma liste :) souvent en replay sur canalsat ou canalplay, sinon en streaming (parfois au cinéma) ou en location sur canal vod !

      Supprimer
    2. et des dvds, j'adore les dvd

      Supprimer
  2. Tu n'as plus de Tumblr? et sait-tu si cacaoweb est un site fiables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non et non plus haha, je n'ai jamais eu de problèmes en tout cas

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM