Enjoyed this week #9

Je regarde beaucoup trop de choses, les Enjoyed this week ne suivent plus. J'ai toujours peur d'en faire trop, alors la moitié des chouettes films que je vois passe à la trappe !

Si vous voulez en savoir plus sur mes goûts cinématographiques, vous pouvez allez jeter un œil à mon profil MUBI. Faire la liste des films à voir et noter les films vus sur ce site, voilà une passion grandissante.

MUSTANG, de Deniz Gamze Frgüven ★★★★★

Le meilleur film que j'ai vu depuis un sacré bout de temps. Une vraie claque !

Je suis allée le voir il y a longtemps maintenant, (fin juin, je dirais) (oui, le titre "Enjoyed this week" est trompeur) et je n'arrête pas d'y repenser. C'est un film vraiment fort, engagé et féministe, qui sonne tellement juste. Les actrices sont exceptionnelles, toutes plus belles les unes que les autres, et les plans sont extrêmement beaux.

Ça m'a plusieurs fois fait penser à Virgin Suicides (tant par l'histoire que par certaines séquences quasi identiques), mais avec un message vraiment fort derrière. Un film qui fait réfléchir aussi, il faut absolument que vous le voyiez.



C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 





8 FEMMES, de François Ozon ★★★★★

Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé cette comédie, entre un Agatha Christie et une partie de Cluedo. Un film très coloré, surprenant, avec tout un panel d'actrices françaises très célèbres, et des chansons. 

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné.
Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.


AU RISQUE DE SE PERDRE, de Fred Zinnemann ★★★★★

Un classique que je n'avais jamais vu. Je ne lui ai trouvé aucun défaut. J'ai eu beau être très critique en le regardant (comme de plus en plus, quand je vois un film), rien ne m'a paru ennuyeux, dérangeant, ou même inutile. L'histoire est passionnante, j'ai découvert un monde qui m'était assez inconnu jusqu'à lors, et Audrey Hepburn est exceptionnelle ! 

(Hé, d'ailleurs, vous vous souvenez de ma course au visionnage de la filmographie de Audrey Hepburn ? j'y suis presque !)

Gabrielle Van Der Mal intègre un couvent à Bruxelles pour suivre des cours de médecine mais rebelle, la jeune femme a du mal à accepter l'autorité de la mère supérieure. Ses études terminées, elle s'envole pour le Congo pour être l'assistante médicale du professeur Fortunati. Sur place, face aux malades et blessés graves, Gabrielle prend conscience de ce qu'elle désire réellement. Mais osera-t-elle le courage d'assumer ses convictions les plus secrètes? 

Côté livres (attention je vais faire bref), ces dernières semaines j'ai lu Le Remplaçant d'Agnès Desarthe (beaucoup aimé), Messieurs les enfants de Daniel Pennac (beaucoup aimé aussi), Paper Towns (moyennement aimé), Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (que j'ai trouvé très bof),  Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. (bien)

À bientôt !

5 commentaires:

  1. Salut, j'aime trop ce genre d'article dune !
    je voulais savoir quel était le nom du design de ton blog?
    as tu compris?
    merci
    juliette ha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci juliette ! il n'y en a pas vraiment, la base c'est le thème Simple de blogger, mais je l'ai complétement refait ! bisou

      Supprimer
  2. Cela me rappelle que quand Mustang est sorti je voulais aller le voir au cinéma... Chose que je n'ai bien sûr pas faite ! Je vais le renoter dans ma petite liste ainsi que 8 femmes qui à l'air d'être assez drôle ! :)

    RépondreSupprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM