10 films vachement inspirants

     MOMMY (XAVIER DOLAN)

Vous l'aurez sûrement compris, j'adore le cinéma (et de plus en plus, je dois dire) !

Depuis toujours, pour plein de raisons probablement communes à l'intégralité des habitants de cette planète (la magie des pouvoirs de Joséphine ange gardien par exemple, hihi)

... et puis un peu plus récemment, j'ai décidé de me mettre à regarder des tas et des tas de films, à tous les lister pour pouvoir les classer, les noter, les commenter, les peindre, etc etc etc.

(Bref, je suis devenue bizarre)

Aujourd'hui je vous présente une liste non exhaustive des films tellement beaux qu'on pourrait les regarder sans le son, qui reboostent l'inspiration et donnent envie de vivre dedans.

Pour moi (vous allez sûrement le remarquer) ça marche surtout avec des palettes de couleurs, mais aussi des costumes, des décors, etc... mais bon, je ne suis pas là pour vous expliquer le cinéma, alors c'est parti !

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (JACQUES DEMY)

Un tourbillon de couleurs pastels et de robes trois-trous, tout est follement représentatif de ma vision idéale des années 60 ! Des chapeaux incroyables, une envie de passer des vacances au soleil à Rochefort... et puis évidemment, si on met le son, les CHANSONS.

 

MARIE-ANTOINETTE (SOFIA COPPOLA) 

Pour les coiffures, les robes esprit Versailles, les décors somptueux, les pâtisseries kitsch.... ahh j'adore

PEAU D'ÂNE (JACQUES DEMY)

Quand j'étais petite c'était mon film culte, on jouait à Peau d'âne avec mes copines, et maintenant en le revoyant j'admire le côté féérique, les costumes incroyables, les jeux de couleurs, l'ambiance, tout tout tout tout tout.
Pour tout vous dire j'ai une affiche de Peau d'âne dans ma chambre. Il y a des trucs qui restent.






MOONRISE KINGDOM (WES ANDERSON) 

Premièrement, je vous ordonne de voir ce film, qui est mon préféré. Je vous l'ordonne. Ici j'adore l'esprit années 60, tous l'attirail scout, LES ROBES DE SUZY (et son maquillage bleu), l'esprit un peu irréel de cette île frappée par une supertempête... je veux vivre dans ce film 









MOMMY (XAVIER DOLAN)

Ce film est un peu particulier, puisqu'il est en format carré (pendant presque l'intégralité du film), ce qui resserre l'image, souvent des gros plans sur les personnages. Le jeu de lumières est fantastique, ce film est vraiment hyper beau (une de ses nombreuses qualités).









PIERROT LE FOU (JEAN-LUC GODARD)

On retrouve du bleu et du rouge dans je crois chaque scène, les paysages du Sud de la France sont superbes (les acteurs ne sont pas trop mal non plus)... un film vraiment très inspirant !







THE GRAND BUDAPEST HOTEL (WES ANDERSON)

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce site, les palettes de couleurs des films de Wes anderson sont sacrément travaillées. Ici le rose pâle est presque omniprésent pendant une partie du film, mais pour d'autres chapitres, des univers colorés complètement différents sont utilisés.
Ce film est le plus impressionnant de la liste, avec des décors in-cro-yables, notamment des funiculaires, l'hôtel, etc.









CLUELESS (AMY HECKERLING)


Un registre assez différent, nous voilà propulsé dans un lycée des années 90 aux états-unis... JE. VEUX. LA. GARDE-ROBE. DES. HÉROÏNES. miam
Tout est punchy et hyper coloré, inventif et acidulé, j'adore !






VIRGIN SUICIDES (SOFIA COPPOLA)

L'ambiance est très particulière, d'autant plus qu'elle sert entre-autres à expliquer le scénario.

On entre dans le monde assez féérique (parfois très glauque) des soeurs Lisbon, confinées dans leur chambres. ou avec leurs sublimes uniformes scolaires.








THE ROYAL TENENBAUMS (WES ANDERSON)

Le film en soi ne fait pas partie de mes préférés (selon moi, beaucoup moins réussi que Moonrise Kingdom ou The Grand Budapest Hotel), mais je l'aime énormément pour la simple et bonne raison que Margot Tenenbaum est ma nouvelle idole. Je vous laisse en juger par vous-même ! 








Ce blog va finir par en devenir un rempli de mauvaises critiques de films. C'est formidable.

5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Virgin Suicides !

    RépondreSupprimer
  2. Quelqu'un dont tu dois deviner l'identité02 mai, 2015 19:45

    Oh tu l'as vu au final La famille Tenenbaum (oui je le dis en français parce que je l'ai en français d'abord) !
    Moi aussi j'ai vu des films pendant les vacances, j'en mettrais certains sur la liste que je suis censée te faire depuis une éternité, mais je suis pas sûr que la palette de couleur te plaira, ils sont vachement plus sombres !
    Doux baisers d'une chère enfant et à la revoyure (après-demain - oh non nul c'est la fin des vacances aah !) !

    RépondreSupprimer
  3. jeanne au masculin (je te le fait à toutes les sauces)03 mai, 2015 22:49

    hé behhh duni tu m'épate, j'ai déjà vu la plupart de ces films mais je ne suis pas aussi observatrice que toi sur l'esthétique des films, j'y ferais plus attention à l'avenir! C'est un vrai chouette article ma ptite. lovelove

    RépondreSupprimer
  4. jeanne au masculin (je te le fait à toutes les sauces)03 mai, 2015 22:50

    (d'ailleurs faut que j'ajoute les films de ton article que j'ai pas vu dans MA liste de films à voir héhé)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément Marie-Antoinette! Surtout l'ambiance, les costumes et Versailles! Et la reine paraît tellement mignonne et adorable qu'on a du mal à imaginer qu'elle était finalement assez mauvaise! Ce rôle va à la perfection à Kirsten Dunst, elle est sublimissime! Sinon, pour pas trop changer d'héroïne, j'ai beaucoup apprécié Virgin Suicides. Il m'a bouleversé mais il est très très bien fait! :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM