Enjoyed this week #7 Nouvelle Vague

Expo François Truffaut


Nouvel Enjoyed this week pour aujourd'hui, mais pas n'importe lequel ! J'ai comme d'habitude ouvert ma liste de "films vus récemment" pour choisir ceux dont j'allais vous parler, et je me suis rendue compte qu'ils étaient tous un peu pareils. 

Style Nouvelle vague, Godart, Truffaut (ma nouvelle passion inconditionnelle) Antoine Doinel... j'ai traversé une sorte de "période cinématographique", à base de "je vais voir tous les interviews de truffaut que je trouve, et ce avant samedi matin" (un vendredi soir évidemment) ... tous ces films se ressemblent un peu et j'ai décidé de faire un article avec ce joyeux méli-mélo.
 
Une femme est une femme, de Jean-Luc Godart

"Angela, tu es infâme. - Non, répond-elle, je suis une femme." Impertinence qui résume ce film. L'histoire : celle d'Angela qui veut un enfant. Mais Émile n'en veut pas. Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. Angela qui aime Émile refuse Alfred mais fait croire à Émile qu'Alfred lui fait perdre la tête... 

Ce film est formidable, et aussi formidablement insolent. Angela, l'héroïne, est fabuleuse, et Anna Karina qui l'incarne l'est peut-être encore plus. Toutes les scènes sont surprenantes, drôles, originales. L'histoire est très simple mais le film est vraiment agréable à regarder. mention spéciale aux "batailles nocturnes de couvertures de livres", comme vous pouvez l'apercevoir sur le gif.


Baisers volés et Domicile Conjugal, de François Truffaut

Les résumés spoilaient complétement le film, et je suis toujours aussi nulle pour les écrire moi même, alors vous vous en passerez. (vlan)

Non, mais sérieusement, le mois dernier (souvenez-vous) je vous parlais de ma découverte, et surtout de mon amour pour le film Les Quatre-Cents Coups. (et j'ai depuis décidé qu'il rentrait dans ma liste de films préférés) Aussitôt après avoir visionné ce film, j'ai décidé d'enchaîner avec ses suites, Baisers Volés et Domicile Conjugal. (avant Baisers volés, il y a un court métrage que je n'ai pas vu, et après Domicile Conjugal, une dernière suite que je n'ai pas vue non plus. je fais très mal mon job, pardon)

C'est drôle de suivre l'évolution, notamment des personnages mais aussi de la vie de l'époque, de Paris par exemple, qui a un rôle à par entière dans cette saga. Les Quatre-Cents Coups à la fin des années 50, Baisers volés en 1968 et Domicile Conjugal dans les années 70.

Ces films sont assez différents, mais à chaque fois c'est un savant mélange entre "scènes d'ambiances" et "scènes avec une histoire", si je me fais comprendre.

Les personnages sont hyper attachants, les situations sont sincères et drôles, ces films sont géniaux.

Pierrot le fou, de Jean-Luc Godart

L'odyssée à travers la France de Ferdinand dit Pierrot le Fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters. 

J'ai trouvé ce film absolument génial et farfelu, mais ma sœur de 11 ans l'a absolument détesté, justement parce qu'il était farfelu et sans queue ni tête.  C'est un road-trip movie comme on dit, un voyage loufoque à travers le sud de la france. C'est un film avec des répliques incroyablement drôles,  il ne faut pas trop essayer de comprendre l'histoire qui n'est pas très logique mais savourer chaque plan qui est à la fois un tableau, une raison d'admirer Belmondo et Anna Karina, et puis ces répliques GÉNIALES. Moi j'ai a-do-ré ce film. Et je vous conseille de le regarder, juste pour voir si vous l'aimez aussi, ou pas.


La Nuit Américaine, de François Truffaut

Splendeurs et misères d'une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d'un film. 

Ce film constitue en une mise en abyme, un film sur le tournage d'un autre film. Le premier, celui qu'on regarde pendant 1h55, est assez libre, avec des dialogues simples et des "scènes d'ambiances" souvent drôles, et le deuxième, auquel on assiste malgré nous, est un film de studio abracadabrantesque. Le contraste est chouette, les acteurs sont supers et j'ai beaucoup aimé ce film.

j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose ! et si vous connaissiez déjà, votre avis m'intéresse. bisou

5 commentaires:

  1. hé miss, c'est la première fois que j'ose te lâcher un coms haha pardonne ma maladresse! tout d'abord sacce que je t'admire, j'aime aller sur ton blog et me dire "tient un nouvel article" après une journée de cours rien de mieux
    tu es si inspirante, j'ai de la chance d'avoir decouvert ton petit monde, jsuis une grande fan
    je sais plus trop quoi dire je m'egare
    en espérant que ça t'es fais plaisir! grosse bis et continue comme ça<3

    Ps: C'est quoi le métier des tes parents et que veux tu faire après le bac?😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello mel !! MERCI MERCI tu m'étonnes que ça m'a fait plaisir ! merci beaucoup ! ça me motive beaucoup :) mes parents travaillent ensemble, ils font des tas de trucs, des livres pour enfants essentiellement, Gaspard&lisa et Pénélope, mon papa illustre et ma mère écrit et fait la maquette ! quand à moi, c'est une très bonne question, des études d'arts appliqués, mais QUOI ? ou alors dresseuse de chat. alternative sympa. ahah bisou !

      Supprimer
    2. ps : trop de "beaucoup" d'un coup, sorry

      Supprimer
  2. truffy on te love !!
    devines qui c'est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là mais je ne sais pas du touuuut ! euuuuh ? capucine ?

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM