Courtisanes au chocolat - MENDL'S

Courtisanes au chocolat The grand budapest hotel


Je ne sais pas si vous connaissez l'ampleur de mon amour pour le film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. (si ce n'était pas encore le cas, sachez que j'aime beaucoup, mais alors BEAUCOUP ce film)

Et je ne suis pas la seule ! Quand j'ai rencontré Capucine l'autre jour, on a décidé, entre deux-trois papotages et câlins à mon chaton, de faire des Courtisanes au chocolat Mendl's.

Mendl's, dans ce film, c'est une pâtisserie (à l'identité visuelle formidable, soit dit en passant) que l'on retrouve très souvent, pour ne pas dire qu'elle fait partie du décor, et même de l'histoire.

The Grand Budapest Hotel sans les pâtisseries Mendl's ce serait comme moi sans mes radotages sur mon chaton. (qui-n'en-est-plus-un, la pauvre) Un non sens absolu.

Il est probable (même si vous n'avez pas vu ce film... mais qu'attendez-vous, bon sang) que ces boîtes roses garnies de religieuses colorées vous soient familières, et pour cause...

Croyez-moi, je ne suis pas la première à parler de ces gâteaux.

Et puis vous pouvez aussi croire qu'avec Capucine, on n'est pas les plus fortes en terme de réalisation de recettes un poil compliquées comme celles-ci.

Ce fut un bazar monumental, on a dû recommencer plein de fois (pour finalement ne prendre qu'une seule photo un peu réussie... bravo à nous), et c'est pour ça que je me permets de vous donner quelques conseils aujourd'hui, pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs !

Alors, pour réaliser ces merveilles, il vous faudra :

Courtisanes au chocolat The Grand Budapest Hotel

Pour la pâte à choux

250mL d'eau
80g de beurre
150g de farine
4 oeufs
1 pincée de sucre et de sel

Pour la garniture au chocolat


375mL de lait
la moitié d'une tablette de chocolat
2 cuillères à café de cacao en poudre
un peu de Maïzena pour épaissir le mélange
50g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de farine

Pour le glaçage 


du sucre glace
de l'eau
du lait
des colorants : il faut réussir à obtenir une couleur rose pâle, une à peu près mauve et une autre vert très clair...
de la crème fraîche
2 ou 3 carrés de chocolats en petits morceaux pour décorer

Pour la boîte


une paire de ciseaux
 une grande feuille de papier cartonné
visuel mendl's imprimé 5 fois
un tube de colle
le patron de la boîte
du ruban bleu

LA RECETTE


1- Préchauffez votre four à 200°C.

2- Versez 250mL d'eau dans une casserole.

3- Ajoutez-y 80g de beurre coupé en morceaux et faites bouillir ce mélange.

4 - Éteignez le feu et ajouter 150g de farine. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte.

5- Remettez la casserole sur le feu (doux) pour faire sécher la pâte : elle ne doit pas coller aux parois de la casserole.

6- Versez votre boule de pâte dans un saladier. Ajoutez-y un oeuf entier en l'incorporant totalement.

7- Recommencez avec un deuxième oeuf.

Répéter l'opération avec les 4 oeufs. Mais attention ! n'essayez pas de faire les malins (comme nous) en versant tous les oeufs d'un coup : la pâte sera beaucoup trop liquide et vous ne pourrez pas former vos choux. Si vous pensez que la pâte devient trop liquide, 3 oeufs peuvent suffire.

8- Versez la pâte (pas trop liquide, donc) dans une poche à douille et formez des boules de pâte sur du papier sulfurisé. 1/3 de la pâte : grosses boules de pâte, 1/3 : moyennes, et le reste de petites. Espacez bien les boules.

9- Faites cuire pendant 15min à 200°, puis baissez la température à 180° et laissez vos choux cuire encore 10 min avant de les sortir. Incisez le bas des choux avec un couteau et laissez refroidir.

On prépare la crème au chocolat qui va nous servir à remplir les choux. 

10- Versez 375mL de lait dans une casserole et le faire chauffer doucement. Ajoutez la moitié d'une tablette de chocolat. 

11- Dans un saladier, mélangez les 3 jaunes d'oeufs, la cuillère à soupe de farine, les 50g de sucre en poudre (facultatif selon moi) et les 2 cuillères à café de cacao.

12- Versez le lait chocolaté dans cette préparation et mélangez bien. Ajoutez ensuite de la Maïzena petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse et ferme.

13- Placez cette crème dans une poche à douille et remplissez tous vos choux.  

Si vous n'en n'avez pas suffisamment pour tous les choux, faites attention à remplir au moins 1 chou pour chaque Courtisane.

14- Dans le bol, préparer une assez grande quantité de glaçage : le mélange est constitué de sucre glace, d'eau et de lait (en toute petite quantité), ainsi que de crème fraîche pour épaissir et pour un meilleur goût.

15- Séparez cette préparation dans 3 récipients différents et colorez-la : un bol de glaçage mauve, un autre vert très clair, et un dernier rose pâle.

Cependant, vous pouvez voir sur la photo qu'on a un peu raté cette étape : entraînez-vous avec des petites quantités de glaçage !

Courtisanes au chocolat The Grand Budapest Hotel

 LE MONTAGE


et selon nous... l'étape la plus délicate !!

Commencez par étaler du glaçage sur vos choux, les uns après les autres : glaçage mauve pour les gros choux, vert pour les moyens et rose pour les petits.

Laissez bien sécher le glaçage.

Ensuite, ajoutez une petite noisette de crème fraîche sur le plus gros choux : cela va servir de "colle" et en plus, c'est très bon.

Posez le choux moyen sur le gros, ajoutez une noisette de crème fraîche, posez le petit choux et terminez par un petit bout de chocolat décoratif ! 

C'est assez compliqué de faire tenir les choux en équilibre car ils sont souvent irréguliers : le glaçage coule, les choux se cassent la figure... là encore, vous aurez peut-être besoin d'entraînement !

LA BOÎTE


On a utilisé ce patron et ce visuel. Imprimez le visuel 5 fois (à la bonne taille) et collez le sur du papier cartonné en vous aidant du patron. Puis découpez et collez votre boîte, un coup de ruban bleu et vous voilà prête à travailler avec Agatha et Herr Mend'l.

Voilà pour aujourd'hui... 

 Ce post est vachement long, mais j'avais envie de bien détailler les étapes pour être certaine de la réussite de vos courtisanes ! bisou et merci à Capucine !

6 commentaires:

  1. ça à l'air super bon, merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ! ravie que ça te plaise :) bisou !

      Supprimer
  2. Mon dieu ça a l'air trooop bon ! Heuresement que je lis ça après avoir mangé ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahaah pardon pour la tentation ! et merci !

      Supprimer
  3. Comment bien commencer la journée? Lire le blog de Dune. Décidemment, heureuse d avoir trouvé une fille comme moi, un peu farfelue, rigolote, qui attache de l importance aux petits détails de tous les jours. Je vais me risquer à essayer cette recette que je pense offrir à une copine pour son anniversaire aha. Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Hey !!! ton commentaire est merveilleux, tu m'as fait sourire jusqu'aux oreilles (pourtant relativement loin de ma bouche, mais c'est une autre histoire) merci merci, et je suis contente pour toi du coup :) tu me diras ce que tu penses de la recette ! bisou !

    RépondreSupprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM