jeudi 28 août 2014

one day in arles

Hellow !

Tu te rappelles de mon article "one day in Marseille" ? Eh bien aujourd'hui je te propose de me suivre dans une autre escapade dans le sud de la France... et de "passer la journée avec moi" (c'est bien une expression de blogueuse, ça) (excuse-moi) avec moi à Arles !

Si tu veux tout savoir, ce n'était pas la première fois que j'y allais. Je trouve cette ville vraiment mignonne et agréable, et sa taille est parfaite pour y passer la journée... On n'a peut être pas le temps de TOUT faire, mais c'est une ville suffisamment grande pour ne pas en faire le tour en une dizaine de minutes, et pas immense non plus, donc on ne se sent pas frustré à la fin de la journée. (c'est pas Marseille quoi)

On en a aussi profité pour aller faire des expos et visiter le Musée Van Gogh, je t'en parle un peu plus en détail après.



Ah oui, et voici une vidéo de cette journée ! je pense qu'encore une fois, on peut appeler ça un vlog, mais je n'arrive décidément pas à "passer de l'autre côté", et rejoindre le club des blogueuses qui font des vidéos... je suis blogueuse avant tout, moi.

Mais bref, trêve d'états d'âme pas très intéressants, je pense que cette vidéo donne un bel aperçu de la journée presque complète !

Ahh, les photomatons vintage... ça fait plusieurs fois que j'en discutailles toute seule par ici, mais c'est la première fois que j'en voyais un dehors dans la rue ! et son joli nom, "Foto automat" m'a bien plu.

J'ai littéralement mitraillé (de photos, j'entends) (non parce qu'avec le "littéralement" juste devant je pense que la précision est nécessaire haha) cette jolie rue décorée de guirlandes en tissus... mon dieu ce que c'était joli ! je veux ça à paris ! partout ! partout ! partout ! 

Musée Van Gogh : j'étais un peu sceptique quand à ce musée, ou plutôt quand à mon opinion sur le sujet, n'étant pas une très grande fan de ce peintre... eh bien bien mal m'en a pris !

Déjà, seulement très peu de toiles sont des Van Gogh, et ce sont des toiles que j'ai beaucoup aimé... mais là on part dans des critiques un peu trop compliquées pour moi, comme je ne maîtrise pas le sujet je vais m'abstenir d'en parler.

D'ailleurs on m'a demandé ce que j'avais présenté lors de l'oral d'histoire des arts de 3ème, et bien on a (avec 2 de mes meilleurs amies, coeur sur vous) travaillé sur Fenêtre sur Cour d'Hitchock et on a eu la note maximale (yayyyyy) donc on peut dire que je suis maintenant incollable sur le sujet, tu peux m'envoyer des quiz si ça t'enchante.



Mais revenons à nos tubes de peinture (mon dieu ce que je suis marrante) et donc à ce musée, mon oeuvre préférée est un ensemble de 3 pièces génialissime.

Commençons par le commencement. Cours lire mon article sur cet espace formidable tiret squat géant au Palais de Tokyo, ici. si tu l'as déjà fait, tant mieux !

Donc, je rentre dans cette pièce. Et là je me dis "ohhh mais c'est génial ! (regarde un peu autour d'elle) tiens donc, mais ça ressemble beaucoup à Flamme éternelle (cette fameuse oeuvre au palais de tokyo) !" (d'ailleurs, j'avais raison, les 2 ont été réalisées par le même artiste, Thomas Hirschhorn)

Bref. Si tu as bien fait tes devoirs de lecteur/lectrice et que tu as regardé la vidéo au dessus, tu vois à peu près de quoi je parle. Sinon, et bien je suis dans une situation difficile.

Tout simplement parce que cette oeuvre est indescriptible ! il s'agit d'un joyeux fouillis de meubles recouvert d'aluminium, de citations taguées au marqueur un peu partout, de faux tableaux van gogh par milliers, de photos, de livres, de cartes postales... je suis restée une bonne demi-heure à tout contempler, mais je pense qu'on pourrait aisément y passer la journée et quand même rater des bonnes idées... puisque cet espace est TRUFFÉ de bonnes idées. Et pas truffé dans le sens "ohh les truffes cet ingrédient rare mais si bon et si délicat", non, plutôt "oh mon dieu cet endroit est infesté de truffes délicieuses !!!! je vais passer ma semaine à les récolter" (je suis partie loinnn mais j'espère que tu auras compris)



(toujours le musée Van Gogh)





Ensuite un pique nique pour déjeuner, et j'ai découvert une boisson ultra bizarre aux allures japonaises saveur litchi noix de coco, ma parole c'était hyper sucré mais très bon quand même, et je suis folle amoureuse de ce packaging.

  
Je ne m'excuse même plus pour l'avalanche de photos, je pense qu'on a largement dépassé ce stade...


Un petit tour par les fameuses arènes arlésiennes, (où j'ai eu la peur de ma vie quand ma mère a imité le lion dans un coin sombre, mais c'est hyper ridicule alors je ne vais pas en parler) 


Je pense que photographier une ville est monté sur le podium des choses que j'aime le plus prendre en photo !


Voilà, j'espère que mon article t'as plu, et (surtout !) que tu as réussi à parvenir au bout sans faire une overdose de mes photos. C'est que tu comprends, quand on aime, on ne compte pas.

Oups, je ne peux pas terminer mon article avec une expression vieille comme le monde. Alors je vais te raconter en 2 lignes à quel point je redoute de rentrer à paris et de me retrouver directement en hiver, comme ça a l'air d'être le cas. je veux pas je veux pas je veux pas

bisous !

8 commentaires:

  1. Moi j'aime bien les overdose de photos ! Parce que j'ai remarquée que, par exemple, si j'allais à Londres demain, je prendrais tout en photo. Même des trucs qui, pour les anglais, sont banaux ( comme une boîte aux lettres ) alors que quand je suis en France, je prend pas ce genre de choses, alors qu'il y en a qui mérite d'être prit en photos; ce que tu fais ! Donc moi je trouve ça bien ! ( tu auras remarqué ce petit débat personnel pour un trop plein de photos ... )
    Enfin bref !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah ça me fait très plaisir que tu me dise ça, parce que c'est exactement ce que j'ai pensé pour "m'excuser moi même" (ou plutôt faire semblant de le faire haha) alors merci beaucoup ! bisous

      Supprimer
  2. Il vient d'où ton pull???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est beau, hein ? haha ! Il vient de chez Sud express mais je pense que tu ne vas pas tarder à le retrouver par ici, je l'aimmmmmeee

      Supprimer
  3. j'imagine parfaitement l'episode du lion (fou rire), c'est dingue les photos que ca fait ton appareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aahahhahahahaha tu te serais bien foutue de ma gueule, et oui merci, je suis hyper douée

      Supprimer
  4. Je comprend ton sentiment vis à vis de Van Gogh, je suis allé à Amsterdam la semaine dernière, il pleuvait à torrent (littéralement ;) et on est allé se réfugier dans un musée immense lui étant dédié, j'étais à l'extrême opposé de l'enthousiasme, et puis au final, j'ai été agréablement surprise, comme quoi ;)
    Si un jour tu vas en Suède je te recommande Fotografiska (mais tu dois connaître) , si ce n'était pas aussi loin et cher j'irais tous les mois voir les nouvelles expo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on peut vraiment changer d'avis selon le lieu et la façon dont les oeuvres sont présentées, là on ne le prenait pas trop au sérieux et ça m'a beaucoup plu ! merci pour ta recommandation je rêve d'aller en Suède et je le note !! bisous

      Supprimer

IMPORTANT - Choisissez Nom/URL, rentrez votre nom (laissez la case URL vide) et validez pour ne pas apparaître comme Anonyme ! merci ♥

Je répond à tout le monde, si je ne le fais pas vous avez le droit de râler !