DIY L'agenda livre façon Olympia Le Tan

Hey !

Je vous avais promis des DIY d'agendas pour la rentrée, voici le premier de ma série ! C'est également le plus original, mon préféré, et... le plus compliqué.

Il s'agit de l'agenda-livre en feutrine ! Je vous explique plus en détails comment trouver votre couverture un peu plus bas.

Ah, et à noter que cet agenda a bien évidemment été inspiré des travaux d'Olympia Le Tan, créatrice que j'admire énormément, je parle ici de ma "démarche" !

De quoi vous allez avoir besoin : 

- Un agenda (il faut tout détailler, dans les DIY vous savez) : vu qu'on va refaire la couverture, ça ne sert à rien que l'agenda soit joli vu de l'extérieur. Par contre, comme vous allez devoir ouvrir votre agenda tous les jours pendant 10 mois, ouvrez tous les agendas du magasin et choisissez l'intérieur qui vous plaît le plus !



-  Un livre : le plus important de la vidéo ! Celui que j'ai choisi ne plaira pas à tout le monde je pense, mais je le trouvait hyper mignon et formidable. Faites des recherches sur Internet, (j'ai une page sur pinterest pour vous !) pour trouver votre couverture, (mais souvenez-vous que vous allez devoir tout représenter en feutrine et en broderie (light, la broderie, pas d'inquiétudes) et que plus les formes seront grandes plus faciles ce sera) ou allez dans des anciennes librairies, à la bibliothèque, ou vous voulez, vous allez trouver. La mienne est disponible ici.

- De la feutrine : une fois que vous aurez trouvé votre livre, ou que vous aurez imprimé votre couverture à l'échelle de votre agenda (à peu près), fournissez-vous en feutrine, les couleurs principales de votre livre. Vous n'avez pas besoin d'avoir chaque petite nuance de votre couverture, simplement les principales.

- Du papier blanc : alors idéalement vous aurez besoin de 2 types différents : du papier assez transparent pour décalquer facilement, et du papier plus opaque pour recouvrir votre agenda.

- et en vrac, une paire de ciseaux, de la colle à tissus, un crayon à papier, du scotch, une aiguille et du fil (idéalement un de chaque couleur de feutrine) !

Comment que faut-il faire :

1. Rassemblez tout votre matériel dans une pièce chouette, ou personne ne viendra vous déranger, ou personne ne sentira l'odeur de la colle à tissus et viendra se plaindre, ou personne ne viendra RENVERSER de la colle à tissus sur votre feutrine, et avec si vous le voulez des distractions (surtout pour la fin de ce DIY, plus répétitive) : c'est assez long à faire. Par distractions j'entends musique, film ou ce que vous voulez d'autre.

2. Décalquez au crayon à papier (ou au stylo à paillettes si ça vous chante, mais c'est moins pratique) votre couverture. Décalquez uniquement ce que vous souhaitez reproduire : j'ai décidé de rester assez fidèle au livre d'origine, mais si vous souhaitez uniquement une forme (par exemple, ce cher Plodoc le dinosaure sans le texte du titre ou le fond), faites donc !

(ah, et en effet, la photo est complétement absurde) (en plus, je suis droitière, mais je n'ai toujours pas de trépied et pour manipuler mon appareil j'ai dû apprendre à faire semblant de dessiner des dinosaures de la main gauche)

Personnellement je suis arrivée à ça.

3. Découpez selon le contour du livre. L'étape qui suit est facultative selon votre couverture : le but de ce décalquage est de découper par la suite chacune des formes dans le papier, pour les reporter sur la feutrine et découper la feutrine par la suite.

Si des formes de votre couvertures se superposent, ce qui est très souvent le cas, vous allez avoir besoin de les redécalquer sur une deuxième feuille, afin de pouvoir les découper quand même. 

4. Découpez chaque forme ! (même si vous verrez par la suite que je n'en ai pas fait la moitié, par flemmardise aigüe... et que je n'ai pas trouvé que c'était forcément nécessaire)


5. Dessinez le contour de chaque forme sur la feutrine (avec un marqueur, un stylo ou une craie) correspondante (vérifiez par rapport à votre livre, ce serait idiot de se tromper) (sauf si vous voulez révéler votre côté artistique)

6... mais c'est réellement à cette étape que ça devient plus délicat. Le principe est très simple : faire ressembler chaque forme découpée à la forme de la couverture, en collant différentes couleurs de feutrines, en brodant les lignes, en ajoutant des yeux... C'est délicat, car je ne sais pas du tout quel est votre niveau (le mien n'est pas très bon !) Faites vous aidez si vous pouvez, prenez votre temps jusqu'à ce que chaque forme vous plaise.



7. (à gauche) pour la tranche de votre livre, qu'elle soit bicolore ou pas, et collez le ou les morceaux sur un bout de papier, de la hauteur de votre agenda (et non de votre livre, c'est débile mais faites attention !)

(à droite) Une fois que vous êtes plutôt satisfait de vos formes en feutrines, disposez les sur votre agenda pour voir à quoi cela ressemble et ce qu'il vous manque.

8. Découpez une feuille blanche (ou un morceau de tissus) de la hauteur de votre agenda, pliez des repères (tranche de l'agenda...) et laissez des languettes de rabattement à gauche et à droite. (pour pouvoir replier à l'intérieur)

Sur cette feuille/tissus, positionnez toutes les formes.

Pour tout ce qui est du texte fin de la couverture, si vous n'êtes pas très bon en broderie, que vous avez la flemme ou que sais-je, vous pouvez très bien décalquer le texte au stylo plutôt que de le broder.

(pardon pour le changement de luminosité haha, j'ai mis du temps à réaliser l'étape précédente et la lumière est tombée pendant ce temps)

Comme vous avez dû le remarquer, j'ai colorié la feutrine (sur la tranche par exemple) c'est pratique, j'ai utilisé des feutres basiques.

Pour fixer/coller le tout, utilisez de la colle à tissus en faisant super attention à ne pas en mettre partout et faire des taches ! (j'aurais dû écouter un peu plus mon propre conseil !)

Ah, et attention : vous devez coller la feutrine sur une feuille à part, comme sur la photo, et pas directement sur son agenda !



9. Recouvrez votre agenda avec du papier blanc... sauf (Minute je vous prends pour des débiles) s'il est déjà blanc, évidemment. Je n'ai pas fait de photos explicatives, parce que je n'ai toujours pas de trépied et que ça aurait été impossible (c'était la Minute Je radote), si vous ne savez pas recouvrir un agenda, je suppose que vus trouverez pleins de vidéos/tutos sur Internet.

10. Voilà voilà, il ne suffit plus qu'à coller la feuille "feutrinée" sur votre agenda, en faisant bien attention à être bord-à-bords, et à replier et coller les rabats...

TA-DAM !

Si vous faites quelque chose inspiré de cet article, ça me ferait hyper plaisir que vous m'envoyiez une photo, par mail (dune(point)hll(at)gmail(point)com) ou sur instagram par exemple !

J'espère que ce post vous aura plu, je suis en train de bosser sur les suivants !! bisous

(et encore une fois, n'hésitez SURTOUT pas à demander des explications supplémentaires s'il y a quoique ce soit que vous ne comprenez pas, ou dont vous n'êtes pas sûrs !)

6 commentaires:

  1. Vraiment bravo pour ton investissement et tes posts toujours aussi inventifs, ton blog est super et mérite d'être davantage connu !!
    Bisous XX- Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahh merci beaucoup, c'est sacrément gentil tout ça ! j'essaie vraiment de faire de mon mieux, alors ça me fait hyper plaisir. Bisous Noémie !

      Supprimer
  2. J'adore j'adore J'ADOOOOOORE

    RépondreSupprimer
  3. C'est super bien fait !
    Je l'ai aussi customisé mais avec des images que je colle ( le plus simple sera le mieux parce que même en collant des images, je me trompe de trucs alors avec de la feutrine et tout ça .... )
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Haha moi aussi je me trompe souvent, je colle des choses à l'envers (ou je cous des jupes à l'envers, ça marche aussi !) bisous!

      Supprimer

 

AU HASARD !

Archives

VIDÉOS

@welldune INSTAGRAM